Allocution lors du rassemblement contre le projet d’Europacity

Ce Dimanche 27 mai 2018, j’étais présente aux côtés de centaines de militants associatifs, d’élus locaux, de commerçants des centres villes voisins et de personnalités régionales et nationales pour proposer une alternative plus respectueuse du développement durable au projet EuropaCity.
Dans une ambiance conviviale les débats ont été riches et constructifs.
EuropaCity est, j’en suis convaincue, en l’état, un projet d’une autre époque.
Alors même que partout dans le monde et particulièrement en France les centres commerciaux sont en grande difficulté, qui peut croire à la réussite d’une telle structure ?
L’avenir économique est Ecologique, et c’est là que se créeront les milliers d’emplois durables de demain.
Mon engagement sur ce sujet reste total et je continuerai, avec les élus locaux, les élus régionaux et nationaux qui étaient présents cet après-midi, à porter la voix des citoyens, des associations et des commerçants de proximité pour affirmer mon opposition à ce projet.

 

Vous trouverez ci-dessous mon allocution du 27 mai 2018 :

Bonjour à toutes et tous,

Je remercie les nombreux intervenants d’avoir manifesté leur soutien, exprimé leur opinion et apporté leur éclairage sur la question qui nous rassemble cet après midi.

Pour ce qui me concerne je voudrais simplement apporter mon témoignage.

Témoignage d’une élue de proximité, Conseillère Départementale du Val d’Oise, confrontée comme beaucoup d’autres élus territoriaux à la difficulté d’appréhender, aux travers des dossiers, la réalité concrète du terrain et les conséquences des décisions qui nous sont demandées souvent dans l’urgence.

Lorsque le dossier Europa City est arrivé en délibération, autant vous dire que pour tous c’était plié, réglé et il n’y avait qu’une seule décision à prendre : voter pour la construction de ce centre qui allait apporter joie, bohneur, emploi, prospérité à toute un département qui n’attendait que ça.

C’est uniquement parce qu’à titre personnel, je suis attentive aux questions environnementales que j’ai voulu en savoir plus et que j’ai pris contact avec Bernard Loup qui mène une action exemplaire sur ce sujet.

Avec lui j’ai pu entendre un autre discours, constater les incohérences du dossier et porter une voix différente au Conseil Départemental du Val d’Oise.

Evidemment j’ai entendu les critiques les plus acerbes sur ce sujet et constaté le sarcasme de certains

Ce qui est certain c’est que ma simple voix minoritaire est venue s’ajouter à d’autres voix minoritaires qui n’avaient pas été écoutées : celle des associations, des militants écologistes, des commerçants des villes avoisinantes, des agriculteurs, de conseillers municipaux  qui connaissent parfaitement leurs communes, de citoyens qui sont les oubliés de notre démocratie représentative, où l’on estime que l’élection donne un droit divin aux élus de décider de tout pendant 5 ou 6 ans sans rendre de compte.

Et bien aujourd’hui la réalité s’est que le collectif de nos voix minoritaires est devenu une convergence majoritaire.

La convergence du bon sens.

Car c’est ce bon sens qui anime mon engagement pour un projet alternatif sur ces terres. En dehors de tout jugement de valeur, l’avenir n’est pas à ces centres commerciaux géants, l’avenir n’et pas à la consommation obsessionnelle, l’avenir n’est pas à l’ultralibéralisme financier.

L’avenir est à la création d’un autre monde, un monde  plus respectueux des équilibres naturels, plus respectueux des territoires, plus respectueux des citoyens.

En luttant ensemble pour un projet alternatif à Europa city nous apportons notre pierre à la construction de ce nouveau monde et nous pouvons être fiers collectivement de cet engagement.

Merci à tous et vous pouvez compter sur moi pour continuer de porter votre voix, notre voix au Conseil Départemental du Val d’Oise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *