Mobilités alternatives, gratuité des transports publics en Ile de France : il faut ouvrir le débat.

La question des déplacements dans l’ensemble de l’Ile de France est essentielle pour les Bezonnais.

C’est une nécessité pour le travail, pour les études supérieures, pour l’accès aux soins, pour les loisirs et l’accès à la culture et pour presque toutes les mobilités quotidiennes.

L’utilisation d’un navigo pour les transports en commun représente un coût très important dans le budget des ménages : 827 euros par an et par personne.

Même lorsqu’il est pris en charge à 50% pour certains membres de la famille, cela reste une lourde charge dans le budget.

Parallèlement, Bezons subi des embouteillages importants rendant la circulation très difficile à certaines heures, sans oublier une pollution liée aux gaz d’échappements.

Cette situation engendre, en plus des problèmes de santé, des pertes de temps considérables qui pénalisent les familles et les entreprises.

Il est donc légitime d’ouvrir le débat sur la gratuité des transports pour 3 raisons essentielles :

1° Rendre du pouvoir d’achat aux ménages : c’est bon pour la croissance car en déplaçant les dépenses de transports vers le commerce ou l’investissement on crée une dynamique vertueuse.

2° Faciliter l’emploi et la formation : la mobilité est un levier important pour faciliter l’accès à l’emploi.

3° Offrir une alternative à l’obligation de prendre sa voiture : nous devons trouver des solutions aux problèmes insupportables de pollution et répondre au besoin d’un meilleur environnement.

Bien sûr il faut un débat sur ce sujet.

Ce débat doit rassembler les citoyens, les associations, les entreprises et les élu.e.s de terrain.

Il faut écouter les arguments de tous et laisser le temps à chacun de se faire une opinion.

Pourtant il y a des faits incontestables :

– 30 villes ou métropoles sont passées aux transports gratuits en France et 107 agglomérations dans le monde pratiquent la gratuité des transports publics.

Il y a donc un retour d’expérience puisque la première ville à l’instaurer l’a fait en 1969.

– Partout où cela s’est pratiqué on a constaté une baisse significative de la pollution et des embouteillages.

– L’usage automobile coûte aujourd’hui plus de 2 milliards par an en termes de pollution et de réfection de voiries pour les collectivités (l’exemple de l’A15 est frappant).

Un transfert de charge et un redéploiement des financements permettent d’envisager la gratuité sans augmenter les impôts et toutes les études démontrent que plus de mobilité c’est plus de croissance. Plus de croissance c’est plus de ressources pour investir.

En conjuguant la gratuité avec des parkings relais (comme ceux que finance le Département du Val d’Oise), en favorisant la création d’un maillage efficace et sécurisé de pistes cyclables et en accompagnant les entreprises vers le télétravail on accompli véritablement ce qui doit être notre mission : améliorer la vie de façon pratique pour tous.

Comme vous le voyez le sujet est riche et complexe.

Quelques liens pour aller encore plus loin sur ce sujet :

  1. Avantages/Inconvénients à la gratuité des transports? : Petit lien vers une vidéo éditée par le Monde posant les grandes lignes du débat « pour ou contre » la gratuité?  https://www.lemonde.fr/economie/video/2017/11/10/est-ce-une-bonne-chose-de-rendre-les-transports-gratuits_5212990_3234.html
  2. La gratuité c’est possible : l’exemple de Dunkerque : Depuis le 1er septembre 2018, l’agglomération nordiste a mis en place la gratuité totale sur l’ensemble de son réseau de transports en commun…  https://www.20minutes.fr/lille/2330047-20180904-nord-dunkerque-instaure-transports-commun-gratuits-tous-jours-tout-monde

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