Les opposants municipaux à l’agglomération « Saint Germain Boucles de Seine » ouvrent le débat à Bezons.

Les opposants municipaux à l’agglomération « Saint Germain Boucles de Seine » ouvrent le débat à Bezons.

Samedi 2 février, trois groupes du conseil municipal : « Socialistes, démocrates et républicains », « Communistes, Front de gauche et écologistes, et groupe « majorité présidentielle », ont souhaité exposer
publiquement leur vision et les actions déjà entamées au sujet de la communauté d’agglomération « Saint Germain Boucle de Seine » à laquelle Bezons est rattachée.

Malgré un vote en conseil municipal le 19 décembre 2018 quasi-unanime-contre le rattachement de la ville de Bezons à cette agglomération «reconstituée » à l’identique, l’Etat risque d’entériner le choix des villes Yvelinoises de repartir sur des bases semblables. Avec n’en doutons pas les mêmes conséquences !

C’est une atteinte absolue à l’expression démocratique locale, car à aucun moment l’avis de la population de Bezons n’a été pris en compte, celle-ci n’ayant jamais été consultée ou informée !

Ça suffit ! En effet, ce sont 3,6 millions d’euros qui disparaissent chaque année dans la poche des villes des Yvelines au détriment des Bezonnais !
Une manne financière, uniquement profitable à des villes déjà favorisées, c’est insupportable et condamnable !

Contre cette injustice, les élu-e-s des groupes politiques présents ont fait part de leurs initiatives en direction des parlementaires (demande d’interventions à la Députée et au Sénateur du Val d’Oise) et auprès de la
ministre chargée de la cohésion des territoires, Madame Jacqueline GOURAULT, pour obtenir un rendezvous afin d’étudier une alternative à ce rattachement néfaste et non concerté !

Bien évidemment la question du Grand Paris a été présentée.
C’est une option qui a du sens : rejoindre la première métropole économique d’Europe, riche de projets d’emplois, de transports, d’éducation, de culture, ne peut être balayé d’un revers de la main sans avoir été réfléchi et regardé attentivement, d’autant que pour l’heure, l’alternative de rester dans une agglomération des Yvelines sans projets, sans perspective, sans ambition, nous a coûté des millions d’euros.

Cette possibilité doit être débattue largement, étudiée sans a priori et enfin et surtout, validée par la population Bezonnaise.

Gilles REBAGLIATO, Philippe NOËL, Nessrine MENHAOUARA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *