Budget supplémentaire 2019 : toujours rien pour les travaux dans l’école K Marx

Monsieur le maire, chèr.e .s collègues,

Nous avons étudié attentivement vos propositions concernant le budget supplémentaire, et autant le dire clairement, nous sommes surpris pour un certain nombre d’entre elles.

Avant même d’évoquer précisément nos interrogations, nous remarquons que ce budget supplémentaire, conséquent, et même très conséquent, manque de cohérence et de sens , si nous le lisons à l’aune d’une prospective à moyen terme.

Pour tout dire, il apparaît de courte vue et même, pourrait on dire, électoraliste tant le saupoudrage semble en être la marque de fabrique.

Reprenons-le dans son détail :

  • 1 890 000 euros pour les équipements publics en projets pluriannuel.

Là rien à dire, c’est dans la cohérence des projets, et nous aurions souhaité que toutes les propositions soient de la même qualité.

  • 114000 euros pour les écoles.

Nous n’allons pas nous plaindre… mais enfin, c’est non seulement insuffisant mais surtout cela ne répond en aucune manière aux besoins criants de nos établissements scolaires.

Un exemple : Karl MARX. Je me suis rendue sur place pour constater l’état catastrophique de cette école, état qui n’est pas inconnu puisque vous en êtes alerté depuis fort longtemps. Cette école nécessiterait un véritable investissement, un projet fort, un calendrier. Avec ce qui est proposé au budget nous le disons clairement, rien de sérieux ne sera entrepris et tout cela nous semble être une réponse précipitée à une situation qui a été laissée sans réaction bien trop longtemps.

  • 721 00 euros pour le développement durable, les espaces verts et le vélo. Et bien….il devrait y avoir des élections européennes tous les ans !

Mais nous vous le disons aussi, si il s’agit de couvrir la ville de ces pots en plastique vert, aussi disgracieux que peu verdoyants, qui ne donnerons jamais d’ombre et ne peuvent que très peu se développer, si encore ils ne meurent pas avant de chaleur et de pollution, dans les faits, ce n’est pas la bonne réponse.

Quant au plan vélo, nous avons cru comprendre que pris par l’urgence, les pistes cyclables seraient peintes sur le bitume avec une mise en zone 30 générale de la ville….Là encore c’est une réponse inadaptée, précipitée, qui pose des problèmes légaux,  à une question qui est trop longtemps restée en suspend.

Et pourtant, je le rappelle, nous avons été en capacité, fut un temps, de mettre en œuvre les premières pistes, rue M.BERTEAUX ou  des Frères BONEFF….

C’était cohérent, rationnel et durable…Et nous aurions pu continuer, renforcés par notre expérience, à réaliser des centaines de mètres de pistes sécurisées cohérentes et durables.

Peindre sur les routes c’est comme mettre du papier peint sur un mur humide…ça fait illusion un temps mais c’est voué à disparaître.

Venons-en aux moyens généraux :

Nous aimerions connaître le détail des 100 000 euros de dépenses imprévues…100 000 euros ce n’est pas rien tout de même.

Nous sommes surtout étonnés, surpris, choqués de voir qu’une nouvelle enveloppe de 29 000 euros est destinée à financer de façon supplémentaire les assises de la jeunesse. Cette somme s’additionne aux sommes exorbitantes demandées pour mettre en œuvre une concertation municipale par un cabinet extérieur, concertation dont le coût total est inconnu tant il a été dilué et saucissonné fort habilement. Outre le fait qu’il suffit de parler gratuitement avec les Bezonnais pour savoir ce qu’ils pensent, nous remarquons que cette concertation est un dangereux mélange des genres pour un candidat déclaré. En effet, il est écrit noir sur blanc que les propositions qui sortent de ces concertations servent à établir les propositions programmatiques. Tout cela nous semble aventureux et pour tout dire déplacé.

Nous pourrions continuer longtemps notre litanie de remarques, mais nous avons compris depuis fort longtemps que la démocratie participative n’était pas au cœur du fonctionnement municipal et que notre avis ne comptait que pour pas grand-chose sinon rien.

Nous notons aussi que fort habilement des décisions très utiles aux Bezonnais sont mélangées avec d’autres qui sont elles  bien contestables. Mais il faut prendre l’ensemble ou rien.

Voilà pourquoi, parce que nous avons le respect des services qui ont travaillé dur, parce qu’en responsabilité nous refusons de bloquer les projets utiles pour de nombreux mois, nous voterons ce budget supplémentaire.

Mais c’est en toute lucidité sur l’orientation des points que nous avons relevé et  que nous contestons avec vigueur.

 

Nessrine Menhaouara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *