Covid-19 : retour des enfants à l’école, il faut des informations claires

A partir du 11 mai nos enfants et leurs enseignants sont appelés à reprendre le chemin de l’école.

🏫 L’école est au cœur de nos institutions et c’est le symbole le plus fort du vivre ensemble, de la nation et de la République. Voilà pourquoi cette reprise doit s’accompagner des garanties les plus absolues.

L’école est un sanctuaire et nous avons le devoir d‘apporter la certitude d’une totale sécurité aux enfants qui la fréquentent, et à tous les encadrants qu’ils soient enseignants, personnel administratif et technique et personnel municipal.

Ces garanties existent-elles aujourd’hui

Avec mon collègue Kevin Cuvillier, en charge des affaires scolaires, j’ai requis l’avis d’enseignants, de parents d’élèves et de leurs représentants et de personnels de la mairie.
Je me suis interrogée aussi en tant que maman de deux enfants scolarisés à Bezons. Aujourd’hui je suis très clairement inquiète quant à cette reprise qui apparait prématurée tant du point de vue national que du point de vue local. Cette inquiétude tient pour ce qui concerne les annonces du gouvernement à certaines incohérences liées :

➡️ d’abord au risque de deuxième vague de pandémie et à l’extrême difficulté pour les membres de la communauté éducative d’organiser l’enseignement dans l’ensemble de l’établissement et dans leurs classes,

➡️ ensuite au fait de baser le retour en classe sur un volontariat des parents, volontariat qui lorsqu’il se conjugue pour les parents avec l’obligation de retourner dans leur emploi s’apparente à une obligation qui touchera les salarié.e.s qui ne pourront exercer en télétravail,

➡️ et au fait de reporter entièrement sur les collectivités l’organisation logistique de cette reprise.

C’est cette responsabilité locale qui me semble à ce jour difficile à garantir. Beaucoup de nos écoles posent des problèmes de locaux qui rendent impossible de garantir une hygiène parfaite et la saturation de certains établissements est un fait connu de tous et qui aujourd’hui pose encore plus qu’hier problème. Cependant il faut prendre en compte que pour beaucoup de parents d’élèves il n’y a pas d’autres solutions que d’envoyer les enfants à l’école. Ils le feront certainement sous une contrainte qui est très clairement de la responsabilité de l’Etat et notre ville doit être en mesure d’assurer à ces familles le maximum de sécurité.

🔴 Je demande très clairement que l’organisation de cette rentrée fasse l’objet d’une réunion du Conseil municipal, de réunions préparatoires avec les fédérations de représentants de parents d’élèves et l’Education Nationale et d’un comité Hygiène Sécurité pour les agents de la collectivité. 🔴

🗣 Les décisions doivent être également rendues publiques rapidement pour que les familles puissent s’organiser et prendre en connaissance de cause la décision de scolariser ou pas leur enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *