Covid-19 : Vélo et déconfinement

🚲 VELO ET DÉCONFINEMENT 🚲

➡️ En ce premier jour de déconfinement beaucoup s’interrogent sur les moyens de faire évoluer leur mode de transport pour rejoindre leur site de travail.

Les restrictions sanitaires des transports en commun et la volonté partagée de vouloir sortir du tout voiture peuvent être l’occasion d’expérimenter que le vélo est un mode de transport à part entière et pas seulement un loisir ou un sport.

Alors que 60% des trajets effectués en France en temps normal font moins de 5 km, les semaines à venir représentent une occasion de choisir le vélo pour se rendre au travail ou faire des déplacements de proximité.

🚴‍♂️ Il y a semble-t-il une volonté de l’Etat d’engager une politique incitative à cet égard. En effet, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé un plan doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo à la sortie du confinement, afin d’éviter notamment un report massif des transports en commun sur la voiture. 🚴‍♀️

Ce plan comprend notamment :

1️⃣ Un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur…) au sein d’un réseau référencé de réparateurs, qui seront répertoriés sur une plateforme dédiée, gérée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

2️⃣ Le financement de places de stationnement temporaires.

3️⃣ Le financement de formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo.

4️⃣ Accélération de l’instauration dans le secteur privé du forfait « mobilités durables », jusqu’à 400 euros.

C’est une première étape, mais il faut par ailleurs que les collectivités aillent plus loin, plus vite et plus fort sur ce sujet.

📍 A Bezons le chemin est encore long, et si notre communauté d’agglomération avance sur un plan intercommunal, force est de constater que notre ville est très en retard et que la pratique du vélo y est difficile, voire dangereuse.

Cela doit changer et je suis déterminée à accompagner et promouvoir ce changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *