Non à la densification urbaine à outrance de Bezons – Conseil Municipal du 4 octobre 2017 (PLU)

Monsieur le maire,
Chers collègues,

La délibération sur laquelle nous devons NOUS prononcer nous questionne sur le degré de densification et sur la qualité de l’environnement que nous souhaitons offrir aux Bezonnais.

Cette délibération nous interroge d’abord sur la méthode employée.

A cet égard, notre groupe constate que ce dossier a été donné tardivement aux élus de la majorité qui n’ont donc pu y être associé de façon pleine et satisfaisante. Il nous semble que sur un sujet aussi essentiel une information et une concertation eussent été souhaitables, préférables même, d’autant que nous allons pour la cinquième fois retoucher au PLU depuis son approbation finale en 2015. Nous avions demandé un report de cette question, nous n’avons pas été entendus.

Pourtant, de révision allégée en modification en passant par plusieurs déclassements de parcelles, il nous semble que nous nous éloignons passablement du projet sur lequel notre groupe s’est prononcé initialement et qu’il a soutenu dans le respect de notre majorité.

En effet, la délibération nous propose d’autoriser l’augmentation de la hauteur maximale de construction pour certains immeuble de 12 à 19 mètres… 12 à 19 mètres, cela revient à augmenter de plus de 58% la hauteur des immeubles et par conséquence d’augmenter les surfaces réalisées. De combien ? Cela n’est pas précisé. Il aurait été nécessaire que des éléments précis nous soient donnés et qu’une maquette ou un plan de masse nous soient fournis afin d’apprécier l’impact de cette modification sur le patrimoine pavillonnaire des quartiers concernés.
Car une augmentation de 58% ce n’est pas rien, vous en conviendrez.
Et par ailleurs, quelles en sont contreparties et les avantages pour les bezonnais ?

En effet, c’est toute une philosophie qui est remise en question par cette modification du PLU. Cette densification urbaine certaine s’accompagne-t-elle d’une offre suffisante en terme de services publics de proximité, particulièrement en ce qui concerne les écoles ? Vous n’ignorez pas que celles-ci sont déjà à la limite de leur capacité et que nous devons déjà anticiper l’arrivée des habitants prévus dans le projet initial.
Pour nous le projet social, éducatif et culturel doit être la boussole de toute réalisation et il nous apparaît qu’assumer ce à quoi nous nous sommes engagés nécessite déjà un effort considérable.

Par ailleurs, la délibération soumise à notre vote prévoit l’augmentation de la surface obligatoire à partir de laquelle la construction d’une place de parking est impérative. De manière très concrète, cela aura pour effet de diminuer l’offre en la matière et d’augmenter encore un peu plus les difficultés de stationnement dans notre ville.

Mes chers collègues, vous connaissez comme moi, l’enfer quotidien que vivent certains riverains des périmètres concernés, et si cela peut apporter quelques avantages à certains propriétaires du secteur et permettre la réalisation de petites surfaces, cela posera d’évidentes questions de report du stationnement privé vers le stationnement public, questions qui doivent nécessairement être pris en compte dans notre réflexion car, là aussi, notre souci d’aller vers un diminution de l’impact automobile sur l’environnement doit se conjuguer avec le principe de réalité.

Monsieur le Maire, mes chers collègues, notre groupe a été et demeure un ardent défenseur du développement économique de notre ville, nous soutenons le projet du cœur de ville parce qu’il se veut être en accord avec les principes d’un développement efficient et durable, mais en l’état actuel de ce dossier et au vu du manque de concertation en amont, notre groupe se doit de prendre ses responsabilités.

Parce que nous sommes POUR un cœur de ville créant une dynamique positive pour notre territoire, parce que nous sommes POUR un projet qui reste raisonnable quant à la densification urbaine et respectueux du patrimoine social et humain de Bezons, parce que nous sommes POUR que l’urbanisation nécessaire se conjugue à un haut niveau de services pour les familles, particulièrement concernant les écoles nous ne nous prononcerons pas favorablement sur ce point

Je vous remercie

Nessrine Menhaouara
Présidente du groupe des élus socialistes démocrates et républicains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *