Pourquoi n’avons-nous pas voté pour la modification du PLU ?

Mercredi 4 octobre 2017, le conseil municipal de Bezons s’est prononcé sur la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document est capital car il définit l’ensemble des règles d’urbanisme prévalant dans la commune. Etabli par la municipalité, il reflète la réflexion globale en termes d’aménagement et de développement durable qu’elle souhaite mettre en œuvre. Les élus socialistes, républicains et écologistes de Bezons ont refusé de l’approuver, ils vous expliquent pourquoi :

« Comme nous l’avons précisé durant le conseil municipal, cette modification du PLU a conduit l’ensemble des élus à se positionner sur le degré de densification et sur la qualité urbaine que chacun souhaite pour les Bezonnais.

Nous ne nous appesantirons pas ici sur le fait que cette délibération n’a pas – contrairement à n’importe quel autre projet – suivi le schéma habituel de concertation privant ainsi les élus de la majorité d’y être pleinement associés.
Sur le fond, si nous avons voté contre, c’est qu’il nous apparaît que cette énième retouche depuis l’adoption du PLU en 2015, nous éloigne trop du projet initial que notre groupe avait soutenu dans le respect de la majorité politique de notre ville.
Comment aurions-nous pu voter pour une délibération qui conduit à autoriser l’augmentation de certains immeubles du futur cœur de ville de 12 à 19 mètres (hors ceux à toit-terrasse) ? 12 à 19 mètres, cela revient à nous demander d’autoriser à certains endroits l’augmentation de 58% de la hauteur des immeubles. En découle par ailleurs de légitimes interrogations quant à l’augmentation de la surface constructible, car si ces immeubles voient leur hauteur augmenter de 58%, c’est bien pour y construire plus de logements ; il s’agit donc bien d’une augmentation de la surface constructible. Or, une telle augmentation, c’est un avantage pour les constructeurs.

D’où nos interrogations sur les contreparties offertes aux Bezonnais car pour nous, tout renforcement de la densification urbaine doit nécessairement s’accompagner d’une offre suffisante en termes de services public de proximité, particulièrement en ce qui concerne les écoles. Pour une majorité de progrès, le projet social, éducatif et culturel doit être la boussole de toute réalisation. Or, nombre des écoles de Bezons sont proches du maximum de leur capacité d’accueil alors même qu’il nous faut déjà savoir anticiper l’arrivée des habitants prévus dans le projet de 2015.

D’autre part, la modification du PLU telle que proposée va avoir une autre conséquence qui va impacter les Bezonnais, celle de diminuer l’offre de stationnements privés. Dès lors qu’il est prévu d’augmenter la surface obligatoire à partir de laquelle la construction d’une place de parking est impérative le nombre de places de stationnement privé va diminuer, ce qui posera d’évidentes questions de report du stationnement privé vers le stationnement public qu’il est nécessaire de prendre en considération.

Nous avons rappelé mercredi que notre groupe a toujours été et demeure un ardent défenseur du développement économique pour Bezons, que nous soutenons le projet de cœur de ville lorsqu’il est en accord avec les principes d’un développement efficient et durable, mais qu’en l’état actuel du la proposition de modification du PLU, notre groupe a pris ses responsabilités.

En effet, nous sommes POUR un cœur de ville créant une dynamique positive pour notre territoire, nous sommes POUR un projet qui reste raisonnable en terme de densification urbaine et qui soit respectueux du patrimoine social et humain de Bezons, nous sommes POUR que l’urbanisation nécessaire se conjugue à un haut niveau de services pour les familles, particulièrement concernant les écoles.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvions être favorables à cette proposition de modification du Plan Local d’Urbanisme.

Nessrine Menhaouara

Présidente du groupe des élus socialistes,
démocrates et républicains de Bezons

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *