Cérémonie d’ouverture des clubs coup de pouce clé

DSC_9718_01 - CopieLors de leur année de CP, les élèves bezonnais « fragiles en lecture » peuvent bénéficier du dispositif « coups de pouce ». En petits groupes, avec un enseignant ou un animateur, et grâce à une pédagogie innovante, les enfants appréhendent la lecture de façon ludique pour à la fois acquérir les bases nécessaires à son apprentissage et découvrir le plaisir de lire – plus d’informations sur le dispositif et le fonctionnement sur le site internet de notre partenaire l’Apféé, (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) : http://www.coupdepoucecle.fr

Comme chaque année, une cérémonie est organisée lors de la mise en place des clubs.

Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé par Kévin Cuvillier – adjoint au Maire en charge de l’école et des activités périscolaires – à cette occasion:

« Monsieur le Sous-Préfet,

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, 

Mesdames les Sous-déléguées du Préfet,

Mesdames et messieurs les élus,

Chers enseignants et enseignantes,

Chers concitoyens,

Chers enfants,

Permettez-moi tout d’abord, à titre de propos liminaire, d’excuser les représentants de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école qui n’ont pu se joindre à nous.

Je tiens à vous dire combien je suis heureux de me retrouver parmi vous à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture des clubs coup de pouce clé pour l’année scolaire 2014-2015.

Louis Aragon avait assez bien résumé les raisons qui font que nous sommes aujourd’hui assemblés dans cette salle qui porte son nom en affirmant que « La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière ».

C’est par ce que nous voulons offrir cette lumière à nos enfants et leur donner par la même occasion la capacité de prendre en main leurs destins que nous devons nous mobiliser résolument en faveur de l’enfance et de la petite enfance en soutenant l’ensemble des initiatives qui concourent à lutter contre l’échec scolaire.

La collectivité a le devoir de donner aux plus jeunes de ses membres tout le bagage nécessaire à ce qu’ils puissent, plus tard, jouer pleinement leurs rôles dans la vie de la cité en s’épanouissant tout à la fois comme individus et comme citoyens.

Les difficultés liées à l’acquisition de la lecture se cristallisent souvent très tôt et peuvent, si elles ne sont pas traitées à temps, affecter durablement le parcours des enfants qui les éprouvent.

Il n’y a pourtant pas là de fatalité.

Partout où il est mis en place, et particulièrement à Bezons, le programme coup de pouce clé démontre depuis de nombreuses années qu’un accompagnement adapté peut produire des effets considérables sur la réussite ultérieure d’enfants scolairement fragiles.

S’appuyant sur une approche globale de l’acquisition de la lecture associant les parents, le corps enseignant et les animateurs des clubs, la mise en œuvre de cette action repose sur un étroit partenariat entre les services de la ville, de l’éducation nationale et l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école.

Je crois que nous avons la chance de pouvoir compter sur la très forte implication de l’ensemble des intervenants qui concourent, à des degrés divers, à la bonne marche du programme.

Aussi, je tiens à adresser, au nom de la municipalité, de chaleureux remerciements aux animateurs et coordinateurs des clubs, aux agents du PRE, aux enseignants de CP et de grande section de maternelle.

Grâce à leur dévouement, je sais que, cette année encore, les petits Bezonnais qui fréquenteront les clubs prendront plaisir à acquérir et pratiquer la lecture et s’ouvriront à de nouveaux horizons.

Je vous remercie. »

BDSC_4533 (Copier) BDSC_4540 (Copier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *