Écouter pour améliorer

DSC_9718_01 - CopieDans l’ensemble des champs de compétences d’une collectivité locale, il est essentiel qu’élus et agents restent continuellement à l’écoute des administrés comme de l’ensemble des partenaires impliqués. Tirant les enseignements de l’année écoulée et s’efforçant d’y apporter des réponses concrètes et pertinentes, la nouvelle organisation des activité périscolaires mise en œuvre à l’occasion de cette rentrée constitue, de ce point de vue, le type de démarches qu’il convient, selon nous, d’appliquer à l’ensemble des niveaux de l’action publique. Trop fréquemment limitée à de très grosses opérations – où elle ne fait d’ailleurs malheureusement bien souvent qu’office d’artifice de communication – l’établissement d’une démocratie participative véritable est une condition sine qua non de la nécessaire modernisation du service public et de l’amélioration de la qualité du service rendu aux administrés. Celle-ci repose sur une méthode consistant à tirer constamment les enseignements des retour d’expériences et à tenir compte des évolutions des attentes des usagers. Elle suppose donc de développer une véritable culture de l’écoute.

S’ils ont bien souvent, au final, la responsabilité d’arbitrer, les élus ne doivent jamais perdre de vue qu’ils ne détiennent seuls l’ensemble des solutions aux problèmes. Le respect et l’implication des usagers, des agents municipaux ainsi que des autres acteurs du service public sont donc essentiels pour parvenir aux meilleurs solutions.

Kévin Cuvillier

Maire Adjoint en charge de l’école

et des activités périscolaires

1 thought on “Écouter pour améliorer”

  1. Cela fait 1 mois depuis la rentrée scolaire , les enfants
    , les parents et le personnel font des retours dans lensemble satisfaisant. Je félicite Kevin Cuvillier de cette prise encharge avec le service qui a tout fait pour que le bien être des enfants soit la priorité. Le travail continue. ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *