Activités périscolaires : interview de Kévin CUVILLIER

DSC_9718_01 - CopieNous reproduisons ici l’interview de Kévin CUVILLIER, Maire Adjoint en charge de l’école et des activités périscolaires, publiée dans le Bezons Info n°363 p17.

Quel bilan tirer des activités périscolaires l’an dernier ?

L’introduction de nouvelles activités périscolaires à l’occasion de la rentrée 2014-2015 constituait un vrai défi. Elle supposait l’élaboration d’une nouvelle organisation chamboulant les habitudes de travail de l’ensemble des acteurs impliqués (enseignants, ATSEMs, animateurs) ainsi, surtout, que des enfants. Contrairement à d’autres communes, nous avions fait le choix d’assurer la gratuité de ces nouvelles activités afin de les rendre accessibles à toutes les familles ce qui a induit, d’emblée, une très forte participation. Dans ces conditions, il était inévitable de rencontrer quelques difficultés au cours des premières semaines. Mais grâce au dialogue entre les différents acteurs et à la réactivité des services municipaux, elles ont pu être majoritairement surmontées. En élémentaire, de nombreux projets ont vu le jour : création et initiation à des jeux de société, activités sportives, intervention de la médiathèque et de l’école de musique et de danse, réalisation de films, travail sur le conte, roman-photos, jeux de pleins airs… Ce bilan plutôt positif a validé le choix qui avait été fait d’y organiser des activités se déroulant sur une demi-journée. En maternelle, au contraire, cela a été plus compliqué car les temps d’activité étaient bien plus restreints (45 minutes). S’il ne nous a pas empêché de mettre en place des ateliers d’art manuel, de lecture, de verbalisation, de chanson ou autres activités libres, l’expérience a montré que ce morcellement n’était sans doute pas idéal et générait de la fatigue chez les petits.

Quelles nouveautés cette année ?

Une large concertation a été organisée avec l’ensemble des intervenants du monde éducatifs et les représentants des parents d’élèves pour tirer un bilan de l’année écoulée et déterminer les améliorations que nous pouvions apporter. C’est sur la base de ces échanges que nous avons décidé de changer de formule en maternelle en regroupant les temps d’activités périscolaires. Ils seront désormais organisés en deux séances d’1h30. Cette nouvelle formule laissera aux animateurs la possibilité de mettre en place des activités plus élaborées où les enfants pourront davantage prendre leur temps. Il est en effet à notre sens essentiel de respecter autant que possible le rythme des enfants. C’est la raison pour laquelle nous leurs laisseront toujours le choix entre la pratique d’activité et la possibilité de disposer du temps libre dont certains ont parfois besoin pour souffler un peu ou laisser libre cours à leur imagination. Enfin, nous serons attentifs à donner des repères stables aux enfants, en faisant en sorte qu’ils soient toujours pris en charges par les mêmes adultes, en l’occurrence par les (ATSEMs et animateurs des centres de loisirs de l’école rattachée). Dans les écoles élémentaires, l’organisation sera globalement conservée. Le principe d’une après-midi par semaine est maintenu mais là encore pour permettre aux enfants de prendre leur temps et d’approfondir leurs pratiques une seule activité sera organisée par après-midi (contre deux l’an dernier). Enfin, le même système de cycles thématiques (entre deux périodes de vacances scolaires) sera reconduit. Le premier, jusqu’aux vacances d’automnes, sera consacré à la présentation des locaux, des équipes intervenantes et des activités et aura pour thématique le « vivre ensemble ».

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