Débattre sereinement

12278660_1067925529919104_728092993773699002_nsmalbl - CopieJe reproduis ici le texte du communiqué que j’ai adressé à la presse pour commenter les annonces effectuées par le Président de la République mercredi 18 novembre 2015, en clôture du rassemblement organisé par les maires de France pour témoigner solennellement de leur engagement pour les valeurs de la République qu’ils défendent et font vivre au quotidien.

Il me semble important de permettre à tous d’en prendre connaissance.

J’avoue, en effet, m’étonner et regretter la virulence de certaines réactions intervenues avant même qu’il n’ait été mis en place publique.

Mes positions sur les questions qui y sont abordées sont pourtant publiques, connues et assumées, depuis longtemps.

Croyez bien que, si je me refuse à alimenter des controverses que j’estime inopportunes, je compte bien, en revanche, continuer à défendre de façon constructive les idées que je juge utiles aux Bezonnaises et aux Bezonnais, sereinement, sur le seul terrain du débat démocratique.

 

Texte du communiqué:

 

Pour une police municipale armée à Bezons

Au cours de l’allocution qu’il a prononcée hier devant un rassemblement de 2000 maires de France, François Hollande a annoncé que le Gouvernement allait s’engager aux cotés des municipalités qui souhaiteraient armer leurs polices municipales. Pour ce faire, le Président de la République a annoncé que l’État mettra à la disposition de celles qui en feraient la demande des armes et des gilets pare-balles prélevés sur les stocks de la police nationale afin de les aider à mieux protéger leurs policiers municipaux ainsi que leurs administrés.

Les douloureux événements que traverse notre pays nous rappellent combien il est nécessaire que nous prenions tous nos responsabilités afin de garantir au mieux la sécurité de nos concitoyens dans le respect des principes de l’État de droit.

Il ne s’agit pas, sur un sujet aussi grave, de faire de la démagogie ou des effets de manche mais bien d’affirmer des convictions, avec constance.

Non, personne ne prétend qu’il relève des missions d’une police municipale de s’attaquer directement au terrorisme.

Mais, outre qu’elle permette en temps normal de renforcer la sécurité de proximité, chacun comprend aisément combien une force territoriale de sécurité peut constituer un outil précieux dans les situations de crise. Par son rôle en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics, elle peut contribuer à faire remonter de nombreuses

informations aux services de la police nationale. Elle confère également aux élus locaux la possibilité de sécuriser par eux mêmes les abords de leurs équipements publics. Elle permet, enfin, d’assurer une continuité de la dissuasion de la petite délinquance lorsque les agents de la police nationale sont fortement mobilisés par des missions de défense de

la sûreté de l’État.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire à de nombreuses reprises, je suis, à titre personnel, favorable à ce que Bezons se dote d’une Police Municipale et, dans la continuité des annonces faites par le Président, le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur, que celle-ci soit équipée d’un armement lui permettant d’assurer la protection des Bezonnaises et

Bezonnais.

Je porte cette proposition depuis longtemps et je me suis impliquée personnellement à de nombreuses reprises pour débattre, convaincre et favoriser la prise de responsabilité collective de tous les élus, toutes tendances confondues.

Aussi, j’espère que la décision prise lors du Conseil Municipal du 24 septembre dernier, à l’initiative des élus socialistes, de créer une commission municipale chargée d’étudier la mise en œuvre de nouvelles mesures susceptibles d’améliorer la sécurité sur le territoire communal et d’organiser une consultation de la population à ce sujet donnera aux élus Bezonnais l’occasion de faire avancer ce dossier essentiel.

J’entends bien m’y employer, de façon constructive mais avec détermination.

Nessrine Menhaouara

Conseillère départementale du Val d’Oise

Présidente du groupe des élus socialistes, démocrates et républicains

1 thought on “Débattre sereinement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *