Décembre 2015 Fluctuat nec mergitur

BIGroupeSocV2 copie - CopieTangue mais ne coule pas, c’est toute la Nation qui se retrouve dans la devise de sa capitale. Passé le temps du deuil et du recueillement, l’heure est à la réaffirmation du dessein de la République : proposer un destin commun à des hommes et femmes qui, par delà leurs différences, se retrouvent dans l’adhésion commune aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. C’est ce projet qui a été visé et il est de notre responsabilité de continuer à faire vivre la démocratie locale qui constitue le premier rempart aux divisions que nos agresseurs entendent faire naître au sein de la communauté nationale.

Reposant sur l’idée – énoncée par Ernest Renan au cours d’une conférence restée célèbre – que l’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes ; la conception française de la Nation fait de l’adhésion aux valeurs de la République et de la volonté de construire un destin commun les deux fondements de notre pacte social.

C’est dans l’adversité qu’il est plus nécessaire que jamais de réaffirmer notre attachement à un cadre politique et juridique – la République – héritier des Lumières et fondé sur des principes universels garantissant l’intégration et l’égalité de tous.

Les différences de celles et ceux qui ont décidé de se retrouver dans ce cadre commun sont autant de richesses et nous ne céderons pas un pouce de terrain à tous ceux qui prétendent importer sur notre territoire un prétendu choc des civilisations.

Nessrine Menhaouara

Conseillère départementale

Maire-adjointe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *