Radicalisation : la sécurité passe par une répression ferme et une prévention adaptée

Suite aux événements survenus dans la nuit du 24 au 25 mars à Argenteuil, il convient d’abord de féliciter les forces de l’ordre qui ont, sans que la vie des habitants aient été menacée, mis hors d’état de nuire et neutralisé l’arsenal d’un présumé terroriste qui suivant les informations données par le ministère de l’Intérieur préparait un ou des attentats.

Ces faits démontrent que notre territoire, comme d’autres, n’est pas à l’abri d’un risque de contamination par quelques éléments radicalisés.

S’il convient, bien entendu, de refuser les amalgames, la stigmatisation et les généralisations hâtives concernant notre territoire, le rôle des élus de terrain n’est pas pour autant de nier l’existence de ce problème mais bien d’œuvrer à contrer le développement et la propagation d’une idéologie mortifère.

Or, il est évident que la seule réponse répressive ne peut suffire à détourner certains de la radicalisation.

C’est pourquoi je soutiens pleinement l’initiative annoncée hier soir par Patrick KANNER, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, consistant à lancer une expérimentation dont bénéficierai, avec d’autres, notre ville de Bezons. L’objet de celle-ci sera de renforcer la présence adulte auprès de la jeunesse de nos villes, dans le but d’accompagner des projets de citoyenneté et d’éviter que les plus fragiles ne trouvent dans une idéologie dévoyée une réponse absurde aux véritables problèmes.

Cette initiative du Gouvernement est financée à ce jour à hauteur de 1 million d’euros. Ce financement devrait être selon moi augmenté et je vais écrire en ce sens au ministre dans les tous prochains jours.

Nos territoires ont besoin de ce type d’initiatives, qui, couplées au travail des forces de l’ordre dont la mission doit être la répression et la sécurité des biens et des personnes, sont une méthode efficace pour maintenir la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Nessrine MENHAOUARA

Maire Adjointe de Bezons chargée des questions de sécurité

Conseillère Départementale du Val d’Oise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *