Juillet Août 2016 Football : une compétition peut en cacher une autre

France2019À l’heure où l’attention médiatique se focalise sur l’euro masculin de football 2016, il nous semble essentiel que les élus locaux se saisissent, dès maintenant, des enjeux liés à la préparation du prochain grand événement sportif qu’accueillera notre pays : la coupe du monde féminine de football 2019. Celle-ci constituera, en effet, une occasion unique de lutter contre les préjugés et de faire progresser la cause de l’égalité entre le sexes. Malgré d’indéniables progrès, les femmes ne représentent encore que 37 % des licencié(e)s – toutes disciplines confondues – au plan national et restent particulièrement sous représentées dans les instances dirigeantes des grandes fédérations sportives. Le développement de la pratique sportive féminine constitue donc un enjeu important, aussi bien du point de vue de l’égalité femmes-hommes que de l’égalité « tout court ». Les études mettent en effet en évidence une très nette corrélation entre les niveaux de revenus des familles et la fréquence de la pratique sportive des jeunes filles en étant issues. Celles-ci sont trop souvent les premières victimes de l’insuffisante démocratisation de l’accès au sport et l’intervention volontariste de la puissance publique est ici essentielle. C’est la raison pour laquelle la ville de Bezons accompagne et soutient les associations sportives de la commune qui contribuent à développer le sport féminin.

Concernant le football, discipline dans laquelle la part des femmes n’atteint encore que 5 % des licencié(e)s au plan national, la création par l’USOB d’une section de football féminin et l’essor connu par celle-ci constituent de réels motifs de satisfactions qui ne peuvent qu’inciter l’ensemble des acteurs locaux à poursuivre et amplifier leurs efforts.

Plus globalement, ces avancées locales s’inscrivent dans un mouvement de fond de développement du football féminin qui constitue évidemment d’abord une une victoire de  l’égalité mais donne aussi aux supporters l’occasion de s’identifier aux valeurs positives portées par nos sportives: fair play, respect et surtout envie de jouer pour le plaisir du sport, loin de certaines stars masculines qui oublient parfois qu’elles ont le devoir d’être un exemple pour la jeunesse de nos villes.

Lætitia HIVERT

Conseillère municipale

Déléguée à l’égalité des femmes et des minorités

 Nessrine MENHAOUARA

 Conseillère départementale,

Maire-adjointe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *