Faire de Bezons une ville durable

Les socialistes bezonnais soutiennent le renouvellement urbain engagé depuis plusieurs années. Il est aujourd’hui utile qu’un effort supplémentaire soit mis sur la préservation de la biodiversité locale, notamment lors du réaménagement du Parc Bettencourt. Les mutations urbaines de notre ville, à l’image du projet « coeur de ville », sont un point positif pour les Bezonnaises et les Bezonnais, tant en terme de mobilité que de cadre de vie. Mais, il est de notre devoir de mieux protéger la faune et la flore car elles sont aussi un élément de notre bien-être.

Qu’il s’agisse des arbres, des oiseaux ou des insectes, chacun joue un rôle essentiel même – et surtout – en milieu urbain. Les arbres permettent un meilleur renouvellement de l’air en emprisonnant les métaux lourds et les poussières. Ils participent aussi à faire diminuer de façon significative la température ambiante ; caractéristique non négligeable dans un monde où la température ne cesse d’augmenter. Quant aux oiseaux et insectes, premiers touchés lors des rénovations urbaines, ils jouent pourtant un rôle de première importance dans l’écosystème urbain. Qui pourrait imaginer que des dizaines d’espèces d’oiseaux, telles la fauvette ou le faucon crécerelle, ont été recensées à Bezons et ses alentours? Aujourd’hui menacées par la pollution, les travaux d’ampleur et l’aseptisation galopante de nos environnements, nous devons les protéger en créant les conditions de leur pérennisation sur notre territoire.

D’abord par des actes concrets visant à une meilleure prise en compte des déplacements des insectes et des oiseaux, en leur offrant notamment de nouveaux espaces de vie. Cela suppose de mieux protéger le parc arboricole, d’installer des ruches ou ruchers et d’implanter à divers endroits de la ville des abris à papillons et à oiseaux. Plusieurs villes, comme Paris, s’engagent depuis plusieurs années sur cette voie, nous aussi faisons le choix de la nature en ville.

Ensuite, par la diffusion d’une pédagogie de l’environnement. Il s’agit là de l’une des missions des associations écologiques et environnementales. Nous avons la chance à Bezons que plusieurs interviennent sur notre territoire, telle la Ligue de Protection des Oiseaux pour ne citer qu’elle. Soutenons-les dans leur action afin de favoriser la compréhension qu’en ville il existe une faune et une flore variées qui participent au bien-vivre en ville. Ces actions de sensibilisation pourront par exemple être l’occasion d’organiser des balades exploratoires dans Bezons et ses parcs (parc Bettencourt ou l’île-fleurie) afin que tous, la jeunesse en particulier, comprennent les relations entre les oiseaux et leur milieu urbain et prennent conscience des interactions tant positives que négatives entre eux et les hommes.

Enfin, nous souhaitons que la municipalité s’engage sur la voie de l’abandon des produits phytosanitaires dans l’entretien des parcs et jardins communaux. Leur interdiction totale a été votée en 2014 par la majorité parlementaire, elle entrera en vigueur en 2020. Sachons l’anticiper et, dès à présent, remplaçons ces produits à la toxicité pour l’homme avérée au profit de méthodes plus écologiques.

Sur tous ces sujets, nous souhaitons que soit mieux associée la société civile (citoyens, experts et associations). Nous pensons en effet qu’une approche trop verticale du pouvoir est dépassée mais aussi parce que nous estimons qu’il est de notre mission d’élu que de soutenir le développement des capacités d’initiatives et d’auto-régulation individuelles pour, en l’espèce, favoriser l’émergence d’une ville plus durable.

Nessrine Menhaouara
Maire-adjointe
Présidente des élus socialistes de Bezons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *