Palestine, Pour la paix entre les peuples

MOTION PRÉSENTÉE PAR LE GROUPE SOCIALISTE,
RÉPUBLICAIN ET ÉCOLOGISTE DE BEZONS AU CONSEIL MUNICIPAL DU 14/02/2018

Depuis un siècle Bezons défend les valeurs de paix, de tolérance, de solidarité et d’entente entre les peuples. Cet ADN a toujours conduit les municipalités successives à porter des messages universels rappelant l’engagement humaniste qui est le nôtre.

Cette fibre humaniste est heurtée par la situation politique au Moyen-Orient. Le conflit israélo-palestinien, s’il est l’un des problèmes géopolitiques les plus complexe et passionnel de l’histoire contemporaine, connaît une polarisation si extraordinaire qu’il dépasse les seuls habitants de cette région. Au regard des faits présents et alors que l’on pouvait espérer que le dialogue reprenne, le nouveau Président des Etats Unis d’Amérique sème le trouble, tant par ses paroles que par ses actes. Il est regrettable que les résolutions votées les Nations Unies n’aient jamais pu s’appliquer. D’autant que ce trouble risque maintenant de dégénérer en affrontements encore plus violents que ceux que nous connaissons déjà, affrontements dont personne ne peut dire quelles répercussions ils pourraient avoir dans notre pays.

Dans ce contexte, nous, élus de la République, devons être d’une exemplarité absolue pour ne pas voir notre message dévoyé.

Prendre le risque d’une déclaration dont la forme sera contestée, c’est prendre le risque que le fond puisse apparaître comme contestable. Or, il s’agit de familles qui souffrent, d’enfants qui meurent, de mères qui voient leurs enfants grandir au milieu de tensions et d’affrontements. Cette génération qui grandit dans d’éprouvantes conditions sanitaires, matérielles et éducatives ne peut nous laisser insensible de sorte que nous ne pouvons prendre la responsabilité d’être accusés d’instrumentaliser leur douleur, quand bien même cela ne serait pas notre intention. Il s’agit aussi de prendre en considération qu’en tant qu’élus nous sommes en même temps les garants de l’ordre républicain et les représentants de tous les Bezonnais.

Pour autant, le silence serait coupable or notre groupe, fidèle à ses convictions, sait prendre ses responsabilités comme il l’a toujours fait.

Voilà pourquoi nous proposons que notre municipalité, en parallèle de son action à l’endroit de nos amis Palestiniens, soit à l’origine d’une démarche qui concoure au dialogue entre ces deux peuples. Des initiatives existent, telle celle du grand chef d’orchestre Daniel Barenboïm qui réunit au sein d’un seul et même orchestre symphonique des jeunes issus de toutes les cultures de cette région du monde, ou  encore l’action de l’association « Un cœur pour la Paix » qui unit médecins de tout horizons afin d’opérer gratuitement les enfants de Palestine souffrant de malformations cardiaques graves.

Des deux côtés, et sans se renier, des femmes et des hommes travaillent à
rassembler ce qui est épars et ce serait notre honneur que de participer à ce
mouvement.

Pour ce faire, nous proposons qu’en plus de son engagement déjà fort et auquel nous avons apporté notre soutien, notre municipalité promeuve l’action de l’association « Combattants pour la Paix » qui vise à rapprocher les deux camps. Leurs deux fondateurs, anciennement impliqués dans ce conflit armé qui leur a – à chacun – volé leur enfant, ont refusé de n’être que des victimes ou des vengeurs et ont choisi de s’engager pour la Paix.

En s’engageant auprès d’une ONG fondée sur de telles valeurs de tolérance et de dialogue notre ville démontrerait, qu’au-delà des convictions personnelles des membres de la majorité, notre devise « l’Humain d’abord », n’est pas qu’un simple slogan mais une réalité, une méthode, une philosophie.

Les femmes du mouvement ‘Women Wage Peace’ participent à l’étape finale de leur voyage pour la paix à Jérusalem le 8 octobre 2017. Ce voyage a été créé pour pousser les décisionnaires à œuvrer en faveur d’un accord de paix viable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *