Clôture des clubs coup de pouce clé

Kevin 01

Lors de leur année de CP, les élèves bezonnais « fragiles en lecture » peuvent bénéficier du dispositif « coups de pouce ».

 

Par groupes de 5, avec un enseignant ou un animateur, et grâce à une pédagogie innovante, les enfants appréhendent la lecture de façon ludique pour à la fois acquérir les bases nécessaires à son apprentissage et découvrir le plaisir de lire – plus d’informations sur le dispositif et le fonctionnement sur le site internet de notre partenaire l’Apféé, (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) : http://www.coupdepoucecle.fr

 

La cérémonie de clôture organisée tous les ans à l’approche des vacances constitue un moment de convivial réunissant les parents (dont l’implication est essentielle à la réussite du dispositif), les partenaires, les intervenants, les enseignants, ainsi, bien évidemment, que les enfants.

 

Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé par Kévin Cuvillier – adjoint au Maire en charge de l’école et des activités périscolaires – à cette occasion:

« Mesdames et messieurs les élus,

Madame la déléguée du Préfet chargée des questions éducatives,

Monsieur le représentant de l’Éducation Nationale,

Madame la représentante de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école,

Chers amis bezonnais,

Chers enfants,

C’est un plaisir d’être parmi vous ce soir à l’occasion de la clôture des clubs coup de pouce clé.

Comme il s’agit d’un moment convivial, je ne serais pas trop long mais en tant élu local représentant la municipalité il me revient de porter la parole des Bezonnaises et des Bezonnais et de saluer, en leur nom, le travail réalisé par tous les intervenants qui travaillent à la mise en œuvre de ce dispositif.

Celui-ci repose en effet sur un partenariat entre les services de l’éducation nationale, de la ville, et de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école.

Aux animateurs et coordinateurs des clubs, aux agents du PRE, aux animateurs, aux enseignants, bref, à toutes celles et toutes ceux qui concourent à des degrés divers à la bonne marche du programme, permettez moi donc de dire un grand merci !

Un grand merci aussi aux parents pour leur implication et félicitations aux enfants pour leur progrès et leur motivation !!!!

J’aime le terme coup de pouce et ce qu’il représente. On peut tous avoir besoin d’une aide ponctuelle et l’accompagnement adapté peut produire des effets considérables sur la réussite des enfants qui à un moment ou à un autre peuvent se retrouver scolairement fragiles.

En créant les clubs coup de pouce, Gérard Chauveau avait à cœur de démontrer que tous le monde peut réussir à l’école.

Je crois pouvoir dire qu’à Bezons le programme qu’il a créé fait la preuve de son efficacité et de la pertinence d’une démarche associant étroitement les parents, le corps enseignant et les animateurs des clubs.

En permettant aux enfants d’expérimenter le plaisir de l’acquisition et de la pratique de la lecture, le dispositif coup de pouce renforce tout à la fois leur motivation pour le travail scolaire et leur confiance en eux.

Il améliore en cela considérablement leur rapport à l’école comme leurs résultats, ainsi qu’en attestent les bilans établis chaque année par les coordinateurs et animateurs des clubs coups de pouce. C’est une grande satisfaction pour notre municipalité qui a mis la lecture comme objectif fort de ses ambitions éducatives. C’est pour cela, et malgré un contexte de finances publiques très difficile que Bezons a à cœur de maintenir cette action dont le coût repose de plus en plus sur ses seules épaules.

Mais le programme coup de pouce a également l’immense mérite d’initier les enfants à des pratiques sociales et culturelles qui ne se limitent pas à une approche strictement scolaire.

C’est là tout le sens, il me semble, de l’organisation par l’APFEE du prix littéraire des premières lectures, au jury duquel participent les enfants.

Parce que nous considérons qu’un livre est une fenêtre qui permet à la fois de s’évader et de voyager sans même quitter sa chambre, nous avons pris soin d’inscrire l’ensemble des participants à la médiathèque. Chers parents, chers enfants, maintenant que vous avez les clefs de la lecture, je ne peux que vous encourager à la fréquenter, à vous y perdre et à utiliser vos cartes pour emprunter des livres.

L’histoire de l’enfant apprenti lecteur est aussi, et même surtout, celle d’un futur citoyen auquel la collectivité a le devoir de donner tout le bagage nécessaire à ce qu’il puisse, plus tard, jouer pleinement son rôle dans la vie de la cité.

Là réside sans doute l’enjeu le plus essentiel.

Pour terminer permettez-moi de citer quelqu’un qui dit lui même avoir été un très mauvais élève et qui est devenu un des plus grands écrivains contemporains : Daniel Pennac.

  « Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. »

C’est là tout le sens du travail accompli par vous tous, un travail utile, éducatif et citoyen qui mérite d’être mieux connu et toujours soutenu.

Je vous remercie. »

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