Création d’une classe de toute petite section de maternelle, Bezons s’engage pour l’égalité des chances

BI354nessrine500pxter copieAcquisition du langage, socialisation, éveil au monde qui les entoure : les premières années de la vie de nos enfants jouent un rôle essentiel dans leur développement.

Des études particulièrement documentées mettent en évidence le fait que nombre d’entre eux peuvent être touchés par des difficultés avant même d’atteindre l’âge d’entrer au CP, difficultés que le système éducatif peine malheureusement bien souvent à résorber par la suite.

C’est aussi à ces âges précoces que débutent les inégalités sociales comme les difficultés liées à l’intégration.

Il n’y a pourtant pas là de fatalité et de nombreuses expériences tendent à montrer que la mise en œuvre de programmes ciblés destinés à la petite enfance, par exemple le programme « parler Bambin », peuvent avoir des résultats spectaculaires quant à la réussite ultérieure des enfants en bénéficiant.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’expérimentation initiée par le ministère de l’Éducation Nationale consistant à mettre en place des classes de toutes petites sections de maternelle ouvertes aux enfants de moins de 3 ans en ZEP avec le concours de communes s’étant portées candidates.

C’est naturellement le cas de Bezons dont les élus se sont mobilisés afin que notre ville accueille l’une de ces classes expérimentales.

Celle-ci vient d’ouvrir au sein de l’école Paul-Vaillant-Couturier à l’occasion de cette rentrée scolaire.

Jadis courante, puisque concernant près de 35 % des enfants entre 1990 et 2002, la scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les écoles maternelles a été délibérément abandonnée par les Gouvernements de droite qui se sont succédés de 2002 à 2012 au point de ne plus concerner que 11 % des élèves en 2011.

Loin de se contenter de prôner un simple retour à la situation antérieure à 2002, la démarche dans laquelle s’inscrit l’ouverture de cette classe vise véritablement à tirer les conséquences des études scientifiques qui montrent clairement que, si elle peut être bénéfique aux enfants les plus fragiles, une telle scolarisation précoce suppose que plusieurs conditions soient réunis : effectifs réduits, locaux adaptés, encadrement renforcé, coordination du travail des services municipaux avec les enseignants, implication des parents.

C’est donc un projet à la fois éducatif et citoyen qui nécessite un engagement fort de tous les participants.

Les élus socialistes, et particulièrement M.CUVILLIER, Adjoint au Maire aux affaires scolaires, seront particulièrement attentifs à la réussite de ce programme et souhaitent à toutes les familles qui pourront en bénéficier le plein épanouissement pour leurs enfants.

Nessrine Menhaouara

Maire-adjointe,

Vice-Présidente de l’Agglomération Argenteuil-Bezons

Présidente du groupe des élus socialistes, démocrates et républicains

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