« Être Charlie » et « Rester Charlie »

BI357500px copie - Copie

Tribune cosignée par les trois groupes politiques composant la majorité municipale

L’espace d’un week-end, le peuple de France a écrit une page d’histoire. Jamais, autant de monde ne s’était mobilisé simultanément pour condamner les ignobles attentats dans lesquels des membres de l’équipe de Charlie-Hebdo et huit autres innocents ont trouvé la mort. C’était une marche de solidarité grande comme la mer où se mêlaient « ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas ». Dimanche 11 janvier, la France clamait « Je suis Charlie ».

Mais, aujourd’hui, commente « rester Charlie » ?

«Rester Charlie », c’est être profondément attaché aux valeurs de la laïcité qui fête ses 110 ans cette année. C’est faire preuve d’une très large ouverture d’esprit, de réflexion, d’humilité, de critique, de curiosité. C’est accepter l’humour, la dérision, la caricature, la parodie…l’imagination.

«Rester Charlie », C’est dénoncer et se mobiliser contre les gâchis humains, sociaux et économiques auxquels conduit le néo-libéralisme. C’est dire NON aux discriminations, aux suspicions, à la misère, aux inégalités.

«Rester Charlie », c’est continuer à protester, à s’indigner, à critiquer, à oser, à bousculer, à interroger. C’est dénoncer ce qui ne tourne pas rond. Ouvrir les yeux et accepter le débat. C’est accepter l’Autre et ses différences. C’est faire preuve d’ouverture et de tolérance. C’est accepter d’avoir tort. C’est rejeter l’hypocrisie et l’amalgame.

«Rester Charlie », C’est ne pas associer Musulmans à intégristes. C’est lutter contre les névroses islamophobes, antisémites et xénophobes et la peste littéraire de certains prétendus experts à la plume et à la bouche… d’égout. C’est opposer l’héritage des Lumières et de 1789 à tous ceux qui tentent de nous diviser.

«Rester Charlie », c’est défendre nos libertés : individuelles, d’expression, de la presse. L’Etat ne doit pas répondre à la terreur par la restriction de ces libertés.

«Rester Charlie », c’est veiller à ce que cette journée historique du 11 janvier demeure une immense et solide balise.

Nous sommes Charlie

1 thought on “« Être Charlie » et « Rester Charlie »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *