Conseil Municipal du 4 février 2015 : adhésion de la commune à la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

DSC_9722small - CopieNous reproduisons ici l’intervention de Laetitia Hivert, rapporteuse de la délibération délibération adoptée hier soir portant adhésion de la commune à la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale:

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

Mes chers concitoyens,

Avant de vous présenter la délibération qui sera soumise au vote du Conseil Municipal, j’aimerais vous donner lecture d’un court extrait d’un article intitulé Sur l’admission des femmes au droit de cité, publié par Condorcet le 3 juillet 1790.

« L’habitude peut familiariser les hommes avec la violation de leurs droits naturels, au point que parmi ceux qui les ont perdus personne ne songe à les réclamer, ne croit avoir éprouvé une injustice.

Il est même quelques-unes de ces violations qui ont échappé aux philosophes et aux législateurs, lorsqu’ils s’occupaient avec le plus de zèle d’établir les droits communs des individus de l’espèce humaine, et d’en faire le fondement unique des institutions politiques.

Par exemple, tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits, en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ?

(…)

Or, les droits des hommes résultent uniquement de ce qu’ils sont des êtres sensibles, susceptibles d’acquérir des idées morales, et de raisonner sur ces idées ; ainsi les femmes ayant ces mêmes qualités ont nécessairement des droits égaux. Ou aucun individu de l’espèce humaine n’a de véritables droits, ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d’un autre, quelque soit sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens. »

Olympe de Gouges, Victor Hugo, Hubertine Auclert ou encore Jean Jaurès feront également leur ce combat.

Il faudra toutefois attendre la libération pour que les femmes deviennent électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes et 1946 pour que le principe selon lequel la La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme soit inscrit dans nos normes Constitutionnelles.

Près de soixante dix ans après cette reconnaissance formelle de l’égalité entre les sexes, l’effectivité de ce principe reste, dans bien des pans de notre vie sociale, un enjeu majeur.

C’est de la conviction que c’est de la vie politique locale que doivent progressivement s’imposer de nouvelles pratiques, plus conformes à nos grands principes, qu’est née la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Issue d’un projet mené au cours des années 2005-2006 par le Conseil des Communes et Régions d’Europe, sa rédaction a été soutenue par la Commission européenne dans le cadre du 5e Programme d’action communautaire pour l’égalité des femmes et des hommes.

Ce texte vise à promouvoir la mise en œuvre de politiques d’égalité au niveau local, à intégrer la question des droits des femmes à toutes les politiques et à tous les budgets locaux, et de formaliser ces engagements à faire progresser l’égalité, en particulier en construisant un plan d’action.

En France, 174 collectivités territoriales, de toutes couleurs politiques, se sont d’ores et déjà engagées en signant cette charte.

La volonté de promouvoir l’égalité hommes femmes inspire les politiques publiques mises en œuvre par Bezons depuis longtemps et il serait de ce point de vue logique que nous ajoutions notre commune à cette liste.

En outre, l’adhésion de à la CEEFHVL permettrait tout à la fois de valoriser ce qui déjà été accompli et d’offrir un cadre à la poursuite et à l’approfondissement de ce qui a été entrepris en cette matière.

Afin de permettre à la commune de s’inscrire dans cette démarche, je vous demande donc, mes chers collègues, d’approuver le principe de la signature par la Ville de Bezons de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et d’autoriser Monsieur le Maire à signer le formulaire d’adhésion.

Je vous remercie.

Laetitia Hivert

Conseillère municipale déléguée à l’égalité des femmes et des minorités

Conseillère communautaire de l’agglomération Argenteuil-Bezons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *