Juin 2015 Plus loin le tram !

pluslointram - CopieAlors que les épisodes de pollution aux particules fines se succèdent et que les bezonnais en sont particulièrement victimes, il est essentiel de se mobiliser pour offrir à nos concitoyens des alternatives au « tout voiture ». C’est la raison pour laquelle l’ensemble des forces politiques composant la majorité municipale ont décidé d’initier une action en faveur de la prolongation de la ligne T2 du tramway. Bien que jouissant d’une situation géographique potentiellement très attractive au carrefour du Val d’Oise, des Hauts de Seine et des Yvelines, Bezons a trop longtemps souffert de ne pas être raccordée aux principaux axes du réseau des transports en commun franciliens.

Ce fut là tout l’enjeu du premier combat, engagé dès 1992 par Jacques Leser, en faveur du raccordement de Bezons au tramway.

La double prolongation que nous appelons aujourd’hui de nos vœux, doit permettre de relier d’un côté le quartier du Val Notre-Dame et de l’autre la gare du centre ville d’Argenteuil au Pont de Bezons. Chacun comprend tout l’intérêt d’une telle prolongation en termes de gain de temps et de baisse de la pollution.

Précédés dans un premier temps par la mise en place de voies de transports collectifs en sites propres (TCSP) et complétés à terme par la mise en service de la future tangentielle nord, ces aménagements permettront de connecter définitivement notre commune à plusieurs nœuds de raccordement du réseau ferré.

Il y a là un enjeu majeur pour le développement de notre territoire, enjeu qui mobilise pleinement les élus de gauche de nos deux communes, de l’Agglomération et du Conseil Départemental.

Au-delà, ce projet s’insère également dans une vision plus globale de la façon dont les pouvoirs publics doivent conduire la nécessaire transition écologique.

Pour être menée efficacement, celle-ci doit être incitative et juste, c’est pour moi une conviction profonde.

Les plus fragiles de nos concitoyens seront, si nous n’y prenons garde, les premières victimes de la raréfaction des ressources au cours des prochaines années. La diminution de la dépendance de notre économie et de nos modes de vies aux énergies fossiles est donc aussi un impératif de justice sociale.

Ce n’est pas en usant de mesures qui pénalisent bien souvent les ménages les plus modestes que nous résoudrons la question de l’automobile individuelle à moteur thermique mais en multipliant les alternatives et en les rendant accessibles à toutes et à tous.

C’est tout le sens des politiques menées localement depuis des années par la Ville et l’Agglomération en faveur du développement, des transports en commun, du vélo ou plus récemment du déploiement de bornes autolib.

Nous appelons l’ensemble de nos concitoyens à se mobiliser avec nous en signant massivement la pétition « plus loin le tram ! ».

Pétition_tramway_T2

Nessrine Menhaouara

Conseillère départementale,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *