Actions de prévention, A.S.V.P., police municipale, vidéo protection… : les socialistes en première ligne pour ouvrir le débat et proposer des solutions concrètes aux Bezonnais

La restructuration, en cours, des services de la direction départementale de la sécurité publique du Val d’Oise, a fait naître de nombreuses inquiétudes au sein de la population Bezonnaise quant au devenir de notre commissariat.

Les socialistes Bezonnais ont toujours défendu avec vigueur le maintien du stationnement d’une force de police nationale sur le territoire de notre ville et ils ont une fois de plus pris leurs responsabilités sur ce dossier en faisant clairement le choix de faire primer la défense de l’intérêt des habitants de notre commune sur toutes autres considérations.

Avec le Député et le Maire je n’ai eu de cesse d’interpeller le Préfet et le Gouvernement au cours des mois écoulés alors que, dans le même temps, de nombreuses actions citoyennes étaient organisées pour s’opposer à la perspective d’une fermeture d’un équipement public essentiel à Bezons.

Après un été ayant vu la plupart des élus de notre territoire se mobiliser sur ce sujet, il était assez logique que cette question soit abordée au cours du Conseil Municipal de rentrée, lequel s’est tenu hier soir.

Celui-ci a permis aux élus socialistes d’élargir la question et d’ouvrir un débat sur les réponses à apporter aux problèmes de sécurité auxquels sont confrontés les Bezonnaises et Bezonnais.

Après avoir élaboré dans un premier temps leur propre texte proposant la création d’une commission municipale chargée d’étudier la possible mise en œuvre de nouvelles mesures susceptibles d’améliorer la sécurité sur le territoire communal (renforcement des politiques de prévention, augmentation des effectifs d’ASVP, création d’une police municipale, déploiement de dispositifs de vidéo protection…) et l’organisation d’une consultation de la population à ce sujet, les élus socialistes se sont tournés vers leurs partenaires de la municipalité.

Suite à des échanges constructifs, c’est une motion finalement coécrite par l’ensemble de la majorité qui a été soumise au Conseil Municipal.

Elle a été adoptée à l’unanimité moins une abstention (de l’élu Lutte Ouvrière), les deux groupes de droite ayant tous deux décidé de retirer en séance les textes qu’ils avaient eux-mêmes préparés et de la voter.

Cette motion dit en substance trois choses :

elle réaffirme l’opposition des Bezonnaises et Bezonnais à la fermeture de leur commissariat,

elle prend acte d’une situation nouvelle qui, si elle est subie, n’en appelle sans doute pas moins pour autant des réponses nouvelles élaborées collectivement.

– elle formalise, enfin, l’engagement du Conseil à informer les citoyens et à leur donner l’ensemble des éléments – notamment financiers – sur la base desquelles ils pourront s’exprimer, en conscience, sur l’opportunité de doter la ville de nouveaux outils.

Sur un sujet aussi complexe, l’adoption de cette motion a permis d’ouvrir le débat de façon responsable, démocratique et objective sur les véritables besoins en sécurité des Bezonnais. Je suis, pour ma part, convaincue que la création d’une police municipale et le déploiement de la vidéo protection constituent deux dossiers sur lesquels il faudra que Bezons avance au cours des prochaines années et j’entends bien y œuvrer de façon constructive.

Nessrine MENHAOUARA

Conseillère Départementale

Adjointe au Maire de Bezons

Présidente du Groupe des élus

socialistes, démocrates et républicains du CM de Bezons

communiquéPSBezonssuiteauCMdu240915 – Copie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *