Mars 2016 Journée internationale pour les droits des femmes

logoEFHBezons copie - CopieComme chaque année, grâce au concours actif de nombreux services municipaux, la semaine entourant la journée internationale pour les droits de femmes donnera lieu à l’organisation de nombreuses manifestations visant à sensibiliser les Bezonnaises et Bezonnais à un sujet sur lequel il reste malheureusement encore beaucoup à faire. Mais 2016 sera aussi, à bien des égards, une année charnière pour les collectivités territoriales en matière d’égalité femmes-hommes.

Au niveau des communes, en effet, la structuration des politiques menées dans ce domaine s’est longtemps faite sur une base essentiellement volontaire et non contraignante dans le cadre de la seule Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (signée par Bezons en 2015).

Mais le législateur a décidé, en votant loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, d’inciter fortement les collectivités territoriales à se mobiliser.

Il y a tout d’abord affirmé le principe dit de l’approche intégrée devant les amener à incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes leurs politiques.

Il a surtout créé, pour les communes et autres collectivités de plus de 20 000 habitants, l’obligation d’éditer tous les ans à compter du 1er janvier 2016 un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant leurs fonctionnements internes, les politiques qu’elles mènent sur leurs territoires et les orientations et programmes qu’elles mènent visant à améliorer la situation.

Cet outil diagnostic doit permettre aux communes de mieux cibler leurs actions en tenant compte de la situation du territoire au sein duquel elles agissent et de mesurer précisément l’impact de leurs politiques sur les inégalités femmes-hommes.

L’accès à des services publics de qualité (en matière de garde d’enfants et de soins notamment), la promotion de la mixité des pratiques sportives et culturelles, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les stéréotypes sexistes constituent autant de champs d’interventions dans lesquels il reste beaucoup à faire.

Concernant ce dernier point, la commune a initié dans le cadre de l’édition 2016 de la journée internationale des droits des femmes, une campagne d’affichage intitulée Cassons les clichés mettant en scène des portraits de Bezonnaises pratiquant une activité professionnelle, sportive ou artistique que les clichés réservent généralement aux hommes.

Cette opération vise à promouvoir la liberté de choix des femmes, dans leurs carrières comme dans leurs loisirs.

Elle constitue une occasion de rappeler combien la défense des droits des femmes est avant tout la défense de principes intimement mêlés, égalité et liberté, qui sont au cœur de notre pacte républicain.

C’est la raison pour laquelle ce combat, à l’instar de la lutte contre le racisme ou contre toutes les autres formes de discriminations, est l’affaire de tous.

 Lætitia HIVERT

Conseillère municipale

Déléguée à l’égalité des femmes et des minorités

 Nessrine MENHAOUARA

 Conseillère départementale,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *