Gestion de la dette de Bezons

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

Le contexte économique général, nous le savons tous, est particulièrement exigeant pour les collectivités territoriales. Pourtant Bezons conserve un haut niveau de services publics et notre groupe souhaite que ce niveau ne soit pas abaissé. C’est là le ciment de notre contrat de majorité municipale car les différents services publics offerts aux Bezonnaises et Bezonnais participent dans une très large mesure à leur qualité de vie au quotidien.

Ceci étant, la lecture du rapport faisant état du niveau et de la structure de la dette de notre ville nous inquiète. Ce n’est pas la première fois que notre groupe souligne l’endettement très élevé de notre commune.

En effet, nous ne pouvons que constater l’accroissement constant du montant de la dette communale, à un niveau tel qu’il frise les 100 % d’endettement. Ainsi pour des dépenses de fonctionnement avoisinant les 50 millions (49 8885 329 euros pour être précise) nous empruntons aux banques près de 48 millions… Les chiffres parlent d’eux même.

Nous voulons par-dessus tout préserver notre service public car c’est le bien de ceux qui n’en ont pas, mais la gauche lorsqu’elle se revendique être de progrès se doit aussi d’assumer le réel et se de se donner les moyens de faire fonctionner la collectivité de façon durable sans faire peser, en l’occurrence sur les Bezonnais les choix hasardeux de ceux qui soufflent à l’oreille des dirigeants.

Pour autant, Monsieur le Maire, dans un souci de responsabilité politique, notre groupe votera favorablement à cette délibération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *