Une Police Municipale à Bezons? Mes convictions sur ce sujet !

Source : http://95.telif.tv/2017/03/01/bezons-nessrine-menhaouara-satisfaite-de-la-creation-dune-police-municipale/

Aujourd’hui le débat est ouvert sur la création d’une Police Municipale à Bezons.

En effet, à l’initiative des socialistes bezonnais, les élus de toutes sensibilités à l’exception de monsieur Campagnac,  ont voté la création d’une commission qui déterminera les contours de ce futur service.

C’est pourquoi dès aujourd’hui, puisque le débat est ouvert publiquement, je prends l’initiative de porter devant vous les convictions qui sont les miennes sur ce sujet.

Ces convictions, je les ai acquises lors de nos multiples rencontres dans mes fonctions d’élue municipale et  départementale, mais aussi tout simplement parce que je suis une bezonnaise inquiète pour sa sécurité, inquiète pour ses enfants et refusant le laisser faire et le laisser aller.

Les voici en quelques points. J’espère les enrichir par un dialogue constructif avec toutes et tous.

1°« Je souhaite une sécurité rassurante, efficace et dissuasive pour les bezonnais ».

La police municipale doit être une présence préventive mais aussi dissuasive et doit agir dans une démarche globale de prévention, de sécurisation et de dialogue.

 2°« La grande délinquance et la criminalité doivent rester du ressort de l’Etat. »

Je poursuivrai mon action, avec tous sans exclusive, pour que la police nationale conserve réellement les moyens d’assurer ses missions de protection des personnes, des biens, de maintien de l’ordre public et de prévention de la criminalité et de la délinquance. La police municipale que je souhaite complètera l’action de la police nationale  et ne se substituera donc pas à elle.

3°« Je souhaite la plus grande  complémentarité entre la police nationale et la police municipale  »

Cette collaboration sera organisée dans le cadre d’une convention de coordination qui déterminera les compétences et les champs de la collaboration entre les deux forces de sécurité et permettra une reconnaissance mutuelle et le respect des compétences respectives.

4°« Je crois à l’efficacité d’une police municipale de proximité »

La police municipale a vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire de la commune. Sa légitimité se gagne par l’écoute des habitants. Elle participera ainsi à la préservation du lien social, à la lutte contre le sentiment d’abandon que ressentent certains habitants, et naturellement à l’organisation de réponses aux demandes de sécurité des habitants.

5°«Je ne laisserai pas des agents territoriaux sans défense face aux voyous et je souhaite qu’ils puissent se défendre »

La proximité et le dialogue fonderont l’intervention de la police municipale qui peut garantir une présence rassurante dans les lieux sensibles, apaiser et régler les conflits, informer, écouter, orienter et accompagner les victimes. Mais pour être efficace il faut être présent dans les lieux sensibles à des heures parfois tardives. Nos policiers Municipaux doivent pouvoir se défendre et je me prononce clairement pour l’armement de nos futurs agents.

6°«La police municipale doit intervenir dans les halls d’habitation »

« La police municipale, comme la police a une autorisation permanente de pénétrer dans les parties communes des immeubles d’habitations en cas de tapage nocturne, d’occupation des halls ».

7°« Une police municipale assurera une meilleure sécurisation des sorties des écoles, marchés, manifestations et événements communaux »

La Ville a déjà mis en place des ASVP et  fait appel à des vigiles privés pour assurer la sécurité des grosses manifestations organisées sur la commune. Avec la police municipale, la Ville disposera d’un outil pérenne pour la sécurisation à la sortie des établissements scolaires. Elle aura moins besoin de recourir à des sociétés de sécurité privées fort coûteuses pour assurer la sécurité des principaux évènements.

8°« Il faudra assumer le coût d’une Police Municipale sans augmenter les impôts des bezonnais »

Pour un effectif de 20 agents, 180 000 euros d’investissements sont nécessaires afin de pouvoir doter l’équipe de deux véhicules automobiles, de quatre VTT, de matériel radio, informatique. En fonctionnement annuel, 600 000 euros seront nécessaires pour rémunérer les agents, leur assurer une formation continue, les équiper de tenues, d’armes  et d’outils de protection. Ce budget pour 20 agents représente 1,3 % du budget global de la commune. En intégrant des dépenses qui sont déjà à la charge de la Ville (notamment la sécurité des manifestations municipales et aux abords des écoles, le signalement des épaves…) on voit que cela est de l’ordre du possible.

COMME VOUS LE VOYEZ, SUR CE SUJET CHACUN DOIT PRENDRE PUBLIQUEMENT SES RESPONSABILITES.

JE PRENDS LES MIENNES ET JE LES DEFENDRAIS.

Nessrine Menhaouara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *